Quels sont mes modes de fonctionnement en tant qu'accompagnatrice ?
La base de l'accompagnement des individus et des équipes de travail est l'écoute et la communication claire de ce qui se passe, de ce qui est en jeu. Dès lors, la phase de communication de la demande est un moment clé dans le processus d'accompagnement. Cette phase comprend la phase d'identification et de clarification de la demande. Les enjeux existant dans la situation présentée seront soulevés. Lors de cette phase, nous observerons également les subjectivités portées par les membres d'une équipe de travail ou d'une organisation. Mon approche est basée sur le respect de la confidentialité, l'identification des valeurs propres à chacun et à chaque organisation, et la prise en compte que chacun est responsable de son bien-être au travail.
Ensuite, différentes techniques seront proposées en fonction de chaque demande et des besoins requis pour la mission. Régulièrement, une mise à plat et des temps d'arrêt seront proposés pour une prise de recul et un réajustement du processus en cours.
Les différents outils utilisés impliquent un regard sur le système et peuvent inclure des schémas créatifs intuitifs réalisés par les participants, l'analyse narrative, la recherche-accompagnement, etc.
Nous pouvons travailler autant à partir d'un individu, d'une équipe de travail, d'une organisation ou d'un système d'organisation.